Santé publique Ontario organise un webinaire EQUIP!
Chaque jour, les infirmiers et infirmières en santé publique et d’autres professionnels prodiguent des soins à des personnes qui subissent des violences fondées sur le genre (VFG) et dont l’utilisation de substances a des répercussions sur leur santé. La présentation proposée permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les liens entre les VFG et l’utilisation de substances et d’améliorer leur pratique. Elle mettra l’accent sur plusieurs ressources et outils d’information à l’appui de la mise en place d’approches qui tiennent compte des traumatismes et des violences et cherchent à déstigmatiser l’utilisation de substances dans le contexte des VFG.
Public cible : infirmières et infirmiers en santé publique, superviseures et superviseurs, gestionnaires et intervenantes et intervenants familiaux du programme « Bébés en santé, enfants en santé » de l’Ontario, du partenariat infirmière-famille et du programme pour la croissance et le développement sains. Les professionnels de la santé travaillant auprès de femmes enceintes ou de familles peuvent également être intéressés.
À la fin de cette session, les participants sauront :
- repérer les principales dynamiques entre les violences fondées sur le genre et l’utilisation de substances;
- décrire l’incidence de ces dynamiques sur la santé et les soins de santé, ainsi que les répercussions pour la pratique en santé publique;
- sélectionner les ressources et les outils à utiliser pour renforcer davantage leur pratique.

