Les STCTV dans le milieu de l’itinérance

EQUIP s’est associé à l’Agence de la santé publique du Canada et à Emploi et Développement social Canada afin d’établir une base pour les STCTV dans le milieu de l’itinérance. Nous nous sommes engagés dans une collaboration avec des fournisseurs de services du milieu de l’itinérance, des chercheurs et des décideurs afin de comprendre les besoins de ce milieu et de créer une ressource pour favoriser l’utilisation d’une approche axée sur les STCTV.

Les soins tenant compte des traumatismes et de la violence (STCTV) sont en voie de devenir une pratique exemplaire en matière de prestation de soins et de soutien significatifs dans le milieu de l’itinérance. Cette approche reconnaît le fardeau considérable des traumatismes et de la violence qui affecte les personnes qui vivent une situation d’itinérance, de même que l’impact profond de cette expérience sur la santé et le bien‑être. La consommation problématique de substances est très courante chez les personnes qui ont vécu des traumatismes et de la violence, et elle est associée à un degré élevé de stigmatisation dans la société, un degré pouvant avoir une incidence sur la façon dont les services sont demandés et obtenus. Les STCTV peuvent contribuer à éliminer les obstacles aux soins et au soutien qui résultent de cette stigmatisation.

Le premier outil d’orientation explique l’importance et la pertinence des STCTV dans ce milieu. Il peut servir à favoriser la compréhension des STCTV par le personnel, les bénévoles et les partenaires, et il propose des bases de pratiques exemplaires à l’intention des fournisseurs de services pour qu’ils puissent commencer à utiliser cette approche.  

C’est une première étape vers la création de milieux de soins qui tiennent compte des traumatismes et de la violence et permettent d’améliorer la santé et le bien‑être des personnes en situation d’itinérance. Le but est d’accroître la compréhension des liens entre traumatisme, stigmatisation et consommation problématique de substances, et de proposer des étapes de base en matière d’offre de STCTV, afin que les fournisseurs de services et les bénévoles soient mieux outillés pour fournir un soutien compassionnel en tenant compte des traumatismes.